Sortie scolaire des CP et CE1

Le mardi 21 mai, les élèves de CP et de CE1 se sont rendus sur les berges de la Grande Maine, au Moulin de la rivière (St Georges de Montaigu). C’est à bord d’une barque qu’ils ont découvert la faune et la flore environnante.

Paroles d’enfants :

On a vu des animaux qu’on ne connaissait pas: les grenouilles vertes, les demoiselles (= libellules)… On a vu des larves à travers une plaque de verre.
On a appris que le brochet avait plus de 700 dents !

On a touché la peau du ragondin ; Ses dents sont rougeâtres parce que les ragondins mangent l’écorce d’arbre et ses crottes ont la forme de cornichon. On a même entendu son cri !

On a appelé des oiseaux : le coucou, le pic vert, le troglodyte mignon…

On aussi vu une buse voler et des écureuils dans les arbres !

 

Les enfants ont aussi pu s’initier à la reconnaissance de végétaux : le sureau, les orties qui sont utiles sur les berges, la menthe…

Enfin, toutes ces découvertes ont été rassemblées dans un tableau collectif.

Puis,  le pique-nique au bord de la rivière a été bien apprécié, ainsi que les jeux mis à disposition.

Au cours de l’autre demi-journée, les enfants se sont dirigés vers le cinéma “Caméra 5” de Montaigu pour y visionner le film d’animation: “Un conte peut en cacher un autre“.

Paroles d’enfants : “C’était trop bien ! Même si parfois ça faisait un peu peur ! On a retrouvé nos personnages de contes mais les gentils sont méchants et les méchants sont gentils : les cochons sont des voleurs; Blanche-Neige est devenue blonde; Jack (et le haricot magique) tombe amoureux de Cendrillon; Le Chaperon Rouge est grand… et c’est la maman de Jack qui se fait manger par l’ogre !

C’était une chouette journée !

 

 

Les commentaires sont fermés.