Le mardi 21 mai, les élèves de CP et de CE1 se sont rendus sur les berges de la Grande Maine, au Moulin de la rivière (St Georges de Montaigu). C’est à bord d’une barque qu’ils ont découvert la faune et la flore environnante.
Paroles d’enfants :
“On a vu des animaux qu’on ne connaissait pas: les grenouilles vertes, les demoiselles (= libellules)… On a vu des larves à travers une plaque de verre.
On a appris que le brochet avait plus de 700 dents !
On a touché la peau du ragondin ; Ses dents sont rougeâtres parce que les ragondins mangent l’écorce d’arbre et ses crottes ont la forme de cornichon. On a même entendu son cri !
On a appelé des oiseaux : le coucou, le pic vert, le troglodyte mignon…
On aussi vu une buse voler et des écureuils dans les arbres !”
Les enfants ont aussi pu s’initier à la reconnaissance de végétaux : le sureau, les orties qui sont utiles sur les berges, la menthe…
Enfin, toutes ces découvertes ont été rassemblées dans un tableau collectif.
Puis, le pique-nique au bord de la rivière a été bien apprécié, ainsi que les jeux mis à disposition.
Au cours de l’autre demi-journée, les enfants se sont dirigés vers le cinéma “Caméra 5” de Montaigu pour y visionner le film d’animation: “Un conte peut en cacher un autre“.
Paroles d’enfants : “C’était trop bien ! Même si parfois ça faisait un peu peur ! On a retrouvé nos personnages de contes mais les gentils sont méchants et les méchants sont gentils : les cochons sont des voleurs; Blanche-Neige est devenue blonde; Jack (et le haricot magique) tombe amoureux de Cendrillon; Le Chaperon Rouge est grand… et c’est la maman de Jack qui se fait manger par l’ogre !”
C’était une chouette journée !